Pamphile HOUNSOU, le slameur

Ce qu’il y a de génial avec Pamphile HOUNSOU c’est que c’est un slameur qui s’investit, c’est un combattant de la parole, il veut aller cherche l’or dans la rue, et surtout auprès des jeunes. Après 10 années passés comme animateur près des jeunes dans des quartiers de Saint Nazaire, il commence à slamer en 1997 dans son quartier, la Bouletterie. 

Les valeurs portées par Pamphile sont celles de l’ouverture, du partage, de la gentillesse, et dès son premier album sorti en 2015 on retrouve des valeurs qui sont universelles :   Mon monde, Impasse, Mec d’en bas, Il me regarde, Engagé, Si on recule, Illusion du contrôle, Grand frère, Est-ce normal ?  

J’aime faire ressortir des émotions, écrire sans auto-censure, pour éveiller les consciences, avec la vision la plus large possible afin que les personnes s’identifient ou aient envie de parler, je suis parfois déçu de voir que mes premiers textes sont encore d’actualité…

 

En 2005 il créé d’abord l’association NCA- « Notre Culture Avance » puis, avec d’autres artistes, le collectif Tranq’s en 2007

Le but est de développer et de promouvoir la culture hip-hop dans la région nazairienne et au-delà.  On organise des ateliers danse, slam, art pictural, dans les maisons de quartier et salles de la mairie. Notre collectif est une complémentarité de compétences, une synergie d’énergies et de savoirs, un bon partage entre potes. A St Nazaire il y a beaucoup de talents, l’idée c’est de valoriser la ville, les jeunes. Pour nous c’est de la transmission et on peut résumer cela par les mots : liberté, passion, travail, autonomie et partage.

 

De manière plus ponctuelle il s’implique dans des évènements comme les battles de danse, de slam/rap ou des concerts : Hip-hop session, Carte blanche au VIP, Festival Bouge à Méan-Penhouët. Pamphile s’implique aussi dans le concours Isocrate depuis sa création en 2017. 

Pamphile HOUNSOU, le slameur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut