Le règlement

RÉGLEMENT

Article 1: Le concours Isocrate est ouvert à tous les élèves de 4ème. 

Article 2: Les professeurs formeront des équipes d’élèves en binôme ou en trinôme.

Article 3: Le concours prend la forme d’une joute oratoire dans laquelle chaque équipe répond au sujet.

Article 4: Un cadre thématique sera soumis aux équipes d’élèves en début d’année. Ceux-ci composeront à partir d’une liste de sujets non exhaustive.

Article 5 : L’usage des différentes formes d’expression orale est encouragé dans le cadre du concours. Les élèves peuvent ainsi faire leur joute oratoire sous format libre : poésie, discours, plaidoirie ou encore en slam.

Article 6: Le support papier de la joute oratoire, les supports musicaux sans paroles et les objets, en lien avec le thème, sont autorisés pendant la prestation. Les équipes devront fournir au jury leur discours sous format papier arial 12 interligne 1.5. L’ordre de passage des équipes est tiré au sort.

Article 7: Aucun signe ostentatoire d’appartenance religieuse, idéologique ou autre ne sera toléré.

Article 8: Le temps de présentation de la joute oratoire doit être impérativement de 5 minutes maximum (7 minutes pour la finale). Tout dépassement de temps de parole constituera un facteur défavorable.

Article 9: En fonction de la composition de l’équipe, le temps de parole de chaque membre de l’équipe doit être équivalent.

Article 10: Le jury des qualifications sera composé d’une équipe interdisciplinaire. Le jury de la finale sera composé de personnalités représentatives de la société française.

Article 11: La délibération du jury aura lieu immédiatement après le concours. Le jury est souverain dans la désignation des lauréat(e)s

Retour en haut