Le concours 2017-2018

En 2017-2018 le concours est intra-collège, à eu lieu à Legé ( une petite commune du 44) et signe un tel succès qu’il donne l’envie à M. Merniz, professeur d’Histoire-Géographie et M. Legrix, professeur de Lettres Classiques, d’ouvrir le projet à d’autres établissements. C’est avec humilité et mesure que l’année suivante, en 2018-2019, un nombre de 5 établissements est choisi pour grandir tranquillement. 

Pour préparer ce concours, en 2017-2018, les 3 classes de quatrièmes du collège Pierre de Coubertin de Legé ont eu droit à une formation idéale. D’une part les emplois du temps ont été organisés dans le but de délivrer une heure toutes les deux semaines dédiée à la préparation de ce concours. Ensuite, ponctuellement, les élèves ont pu rencontrer une actrice et un slameur pour apprendre gérer leur stress, leur posture, et leur diction. Ce projet dépasse le simple cadre d’une heure de cours de Français, d’Histoire, ou de toute autre matière, tous les professeurs peuvent s’impliquer, c’est un projet d’établissement. 

Après un long travail de recherches guidées par leurs enseignants, les élèves ont pu structurer, travailler, échanger autour de leurs discours. Les groupes de deux ou trois élèves se sont répartis les taches, arrangés pour partager le temps de discours, certains se sont accompagnés de musique… Le concours Isocrate a ainsi pris son envol. 

Le collège a organisé des sélections par classes, pour en arriver à l’apogée, une grande finale au restaurant scolaire avec une petite centaine de spectateurs. 

Évidemment tout ne fut pas parfait et le concours est voué à évoluer d’année en année, mais le projet a plu et plaît encore.

Isocrate promet de belles années de rhétoriques à venir ! 

Le concours 2017-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut