La chironomia ?

Comment parler avec les mains ? 

Qu’est-ce que la CHIRONOMIA (χειρονομία en grec ancien) ?  C’est l’art de gesticuler si l’on traduit directement, soit l’art de s’exprimer avec les mains ou à travers des gestes (que cela soit à l’aide de la voix, ou non). Lorsque l’on fait un discours, le poids des paroles ne représente que 10% de ce que va retenir l’auditeur/spectateur, les gestes, eux, représentent 55%… Le calcul est vite fait pour qui ne s’y connaît qu’un tout petit peu en Mathématiques. Les gestes dans un discours, c’est la vie ! Encore faut-il les maîtriser et savoir les reconnaître pour éviter la manipulation. 

Cet art remonte à une haute antiquité et était d’un grand usage chez les Grecs et chez les Romains, au théâtre et à la tribune : c’était une nécessité résultant de leur habitude de s’adresser à de nombreuses assemblées en plein air, assemblées dont la majorité n’eût pu comprendre ce qu’on disait sans le secours de quelques signes de convention qui permettaient à l’orateur de parler à l’oeil aussi bien qu’à l’oreille de son auditoire. Ces signes consistaient dans certaines positions des mains et des doigts, dont le sens était universellement reconnu et familier à toutes les classes. La pratique en était réduite en un système régulier, dont on retrouve quelques traces parmi la populace de Naples ; on y soutient de longues conversations seulement en gestes et sans qu’un seul mot soit prononcé. Il est difficile de traiter une telle question avec détails dans un ouvrage comme le nôtre. Toutefois l’action elle-même est souvent représentée sur les vases gres et sur d’autres monuments de l’art antique par des signes si clairement exprimés et tellement semblables pour le caractère à ceux qu’on emploie encore à Naples, qu’un lazzarone ordinaire, si on lui montre une de ces compositions, en expliquera du premier coup le sens, qu’un savant avec toute son instruction ne pourrait deviner (Jorio, Mimica degli Antichi, p. 369).

 

Pour en apprendre davantage sur la Chironomia, suivez ce lien et imprimez, si vous le souhaitez, le document pédagogique : 

http://www.cndp.fr/crdp-lille/culture_et_lecture/annexes/Parcours_II_5/DOC_3_Photos_des_mains_des_eleves_Chironomia.pdf

Alors, vous savez « gesticuler » maintenant ? 

La chironomia ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut