- Présentation / Introduction au concours. Qu’est-ce qu’Isocrate ? Pourquoi un tel concours ? Quel plaisir peut-on prendre à savoir discourir ? (1 heure)
- Exercices de présentation de l’Art de la Rhétorique (exemple : raconter un événement véritable ou inventé et déterminé si la salle à su déterminer la vérité des propos /ou/ exercice sur la gestuelle avec un camarade dans le dos qui fait des gestes qui s’accordent avec les paroles) (1 heure)
- Visionnage du reportage « À voix haute » France 2 – La force de la parole – 2016 – Stéphane De Freitas (2 heures)
- Choix des groupes (2 ou 3 élèves) et des sujets (thématique large, puis thématique plus précise). (1/2 heure)
- Recherches (travail avec l’actualité, décryptage et lecture de journaux, d’articles en ligne ou discussions…exemple: échange avec des migrants nantais en 2017-2018 pour un groupe travaillant sur ce thème).
- Écriture du discours et travail de réécriture.
- Apprendre à gérer (ou pas) l’humour.
- Rencontre avec un acteur. (2h par groupes)
- Rencontre avec un slameur. (2h par groupes)
- Rencontre avec un avocat. (2h pour tous)
- Passages de préparation.
- Sélections dans les classes.
- Demi-Finales (au sein des collèges)
- Finale au Tribunal de Nantes (entre les groupes vainqueurs des collèges).
Déroulé des séances