Déroulé des séances

  • Présentation / Introduction au concours. Qu’est-ce qu’Isocrate ? Pourquoi un tel concours ? Quel plaisir peut-on prendre à savoir discourir ? (1 heure)
  • Exercices de présentation de l’Art de la Rhétorique (exemple : raconter un événement véritable ou inventé et déterminé si la salle à su déterminer la vérité des propos /ou/ exercice sur la gestuelle avec un camarade dans le dos qui fait des gestes qui s’accordent avec les paroles) (1 heure)
  • Visionnage du reportage « À voix haute » France 2 – La force de la parole – 2016 – Stéphane De Freitas (2 heures)
  • Choix des groupes (2 ou 3 élèves) et des sujets (thématique large, puis thématique plus précise). (1/2 heure)
  • Recherches (travail avec l’actualité, décryptage et lecture de journaux, d’articles en ligne ou discussions…exemple: échange avec des migrants nantais en 2017-2018 pour un groupe travaillant sur ce thème). 
  • Écriture du discours et travail de réécriture. 
  • Apprendre à gérer (ou pas) l’humour. 
  • Rencontre avec un acteur. (2h par groupes)
  • Rencontre avec un slameur. (2h par groupes)
  • Rencontre avec un avocat. (2h pour tous)
  • Passages de préparation.
  • Sélections dans les classes.
  • Demi-Finales (au sein des collèges)
  • Finale au Tribunal de Nantes (entre les groupes vainqueurs des collèges). 

 

Déroulé des séances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut